Ramasse et tri : étude de cas

Leclerc Drive : Grande distribution

Comment E. Leclerc Drive a doublé sa productivité en réduisant la pénibilité pour ses préparateurs ?

Besoin du client :

Gagner en productivité et faire face au turnover des préparateurs de commandes

Contexte : 

Le drive est une activité à fort développement, qui évolue dans un contexte concurrentiel où il existe des difficultés de recrutement et de maintien du personnel.

Pour M. Mailfert, dirigeant de la structure, le principal challenge à l’ouverture de ce drive était d’atteindre un bon niveau de productivité quelle que soit l’ancienneté des préparateurs, tout en réduisant la pénibilité au travail.

Les problèmes rencontrés :

  • Productivité limitée à la ramasse des produits ;
  • Formation longue des nouveaux arrivants : environ 3 semaines, il faut mémoriser les circuits et les emplacements ;
  •  Pénibilité : parcours long pour les opérateurs, retours en arrières, recherches.

Nos solutions : 

Optimiser le picking et le tri des commandes

Déploiement de notre logiciel Ramasse et Tri 

La solution Go-to-light déployée intègre le concept de « Ramasse et Tri » de Pickeos, qui permet de fusionner les commandes en un seul parcours de préparation (appelé Ramasse) puis de confier à un poste dédié la tâche de reconstituer les commandes client. La solution a été paramétrée en détail pour le besoin des Drive Leclerc avec le prestataire informatique habituel du distributeur, pour optimiser le nombre de commandes, les pré tris et autres zones de collecte. Le nombre de pas des opérateurs diminue considérablement et la productivité augmente.

 

Mise en place du guidage lumineux LED : 

L’utilisation des LEDs pick to light permet de gagner du temps opérateur, qui sait immédiatement quels produits collecter, en quelle quantité et pour quelle mission de triage : Pickeos vient jouer sur les possibilités des LEDs, couleur, scintillement, clignotement, nombre… Grâce aux LEDs, le temps de formation est réduit et les préparateurs ont une fatigue qui est réduite lors de la recherche des produits.

Poste de tri optimisé : 

La productivité du tri est optimisée grâce aux LEDs et aux systèmes de détection de dépose, guides vocaux maîtrisés par la société. En dépit d’une reprise des produits, la productivité synthétique est doublée. L’ergonomie des postes et du logiciel a été travaillée avec le client pour réduire la pénibilité des préparateurs.

La LED est tout à fait indiquée et intéressante : on peut allumer les produits à prélever uniquement. L’opérateur n’a quasiment plus à se servir de son scan. On a vraiment trouvé le produit, matériel et logiciel, très performant pour améliorer la productivité de la ramasse

Les + avec Pickeos

Intégration informatique efficace. Pickeos a travaillé main dans la main avec le prestataire informatique intégré à E. Leclerc pour développer une solution informatique performante en vue d’optimiser le fonctionnement du drive.

Retour sur investissement rapide : « L’investissement n’est pas très élevé, on double la productivité : le retour sur investissement est très rapide ». M. Mailfert – Dirigeant.

Résultats et ROI

+50%

de productivité

20X

moins de pas pour les préparateurs

1 jour

de formation au lieu d'1 semaine

Vous souhaitez une démo ?

Vous souhaitez plus d’informations, une présentation de Go-to-Light, un devis… Nous sommes disponibles pour répondre à vos toutes vos questions.